jeudi 9 février 2012

Epee et Koum à la rencontre du schème musical d’Etienne Mbappe




De bonnes mélodies. De bons makossa. Il n’y a rien à dire : un album agréable ! Une fraîcheur retrouvée grâce certainement à l’immixtion dans la tablette d’un nouveau maître du genre : Etienne Mbappe, dont on ressent la forte influence musicale et vocale dans quelques titres. Ce genre de collaboration est même à conseiller, ou plus fort même, à imposer à tous ces chanteurs de variétés makossa, en perte de vitesse, en manque d’inspiration. Ce serait pour eux, l’occasion de se renouveler, de sortir de leurs tics habituels, de donner enfin à écouter à leurs fans, autre chose que leur soupe habituelle !
En somme, une plaquette makossa tantôt sobre, tantôt enjouée mais toujours loin de l’exagération. Une réalisation qui n’est pas loin de nous ramener à la manne heureuse du makossa de la période d’or des années 80. Et produire ce genre de makossa en ce moment de forte disette, prouve qu’ils ont vraiment du pot, ces deux compatriotes à la même bouille ! Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils ont une veine de cocu, mais je n’en suis quand même pas loin !
Mais, il restera toujours à déplorer la construction populiste d’Epée et Koum, qui continuent toujours à truffer de noms d’illustres inconnus, des œuvres musicales qui n’en ont évidemment pas besoin ! Le respect que l’on se doit à ces œuvres de l’esprit, se devrait les emmener à apprendre à les préserver de ces malencontreuses souillures à but commercial ou non !
Mais, se procurer la tablette reste vivement recommandé à tous les férus du bon makossa !

Essombe Mouangue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire